Zadaka




Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soit sur Son Prophète Mohamed ﷺ ainsi que sur sa famille et ses compagnons

L’aumône ou Sadaka (صدقة( « œuvres généreuses » faite en aumône pour un parent décédé est une œuvre pieuse dont les actions peuvent profiter aux défunts.







Comme on le sait, trois choses accompagnent le défunt jusqu’à sa tombe.

Ses proches, ses biens et ses actions. Une fois mis en terre, les proches et les biens reviennent sur leurs pas, alors que les actions accompagnent le mort dans son dernier voyage.

C’est avec elles que le défunt va à la rencontre d’abord des anges envoyés d’Allah Ta’ala, puis d’Allah Ta’ala lui-même.

« Trois choses accompagnent le mort, deux s’en retournent (après l’enterrement), un seul reste avec lui. Ceux qui l’accompagnent sont sa famille, sa fortune et ses œuvres. Sa famille et sa fortune font retour, ses œuvres restent avec lui ».

(Boukhari 6033 et Muslim 5260).

La mort mettrait-elle donc un terme aux actions de l’homme, qu’elles soient bonnes ou mauvaises ? Le Prophète ﷺ a dit (PBSL) : « Quand le fils d’Adam meurt, ses œuvres s’arrêtent, sauf pour trois choses :

Une aumône continue, une science dont les gens tirent profit, un enfant vertueux qui invoque Allah pour lui. (Muslim 3084 et Abû Dâwûd 2494)

C’est ainsi que l’on comprend le verset suivant :

وَٱلَّذِينَ جَآءُو مِنۢ بَعْدِهِمْ يَقُولُونَ رَبَّنَا ٱغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَٰنِنَا ٱلَّذِينَ سَبَقُونَا بِٱلْإِيمَٰنِ وَلَا تَجْعَلْ فِى قُلُوبِنَا غِلًّا لِّلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ رَبَّنَآ إِنَّكَ رَءُوفٌ رَّحِيمٌ ~

Et [il appartient également] à ceux qui sont venus après eux en disant : « Seigneur, pardonne-nous, ainsi qu’à nos frères qui nous ont précédés dans la foi ; et ne mets dans nos cœurs aucune rancœur pour ceux qui ont cru. Seigneur, Tu es Compatissant et Très Miséricordieux »~

Partant de cela lorsqu’un enfant fait une aumône continue en faveur de ses parents après leur mort. La récompense de cette aumône leur parvient.

La récompense de la Sadaqajâriya (aumône continue) ou la sadaqamunqati’a (aumône discontinue) parvient à la personne décédée, et cela que ces aumônes aient été faites par le défunt lui-même de son vivant ou par une autre personne après sa mort.

Le Prophète (SBSL) ﷺ à dit :

« Parmi les actes et les bonnes œuvres qui suivent le croyant après sa mort, figurent une science qu’il aura enseignée et divulguée, un enfant pieux qu’il aura laissé après lui, un exemplaire du Coran qu’il aura légué, une mosquée qu’il aura édifiée, une demeure qu’il aura construite pour ceux dans le besoin en cours de voyage, un puit qu’il aura creusé au profit des autres, qu’il aura prélevé sur ses biens de son vivant et en bonne santé ».

Toutes ces œuvres lui parviendront après sa mort (Ibn Madja).







Documents à fournir

Copie du passeport ayant une validité de plus de 6 mois à la date du retour.
Copie de la carte de Séjour (pour les passeports étrangers).